Quand gonfler des ballons à l’hélium ?

Publié le : 02/07/2019 23:58:36
Catégories : Hélium

Quand gonfler des ballons à l’hélium ?

Lorsque l’on gonfle des ballons à l’hélium, il est important de choisir LE bon moment pour gonfler les ballons. Cela permet aux ballons de voler dans les airs plus longtemps.

 

Gonfler des ballons à l'hélium en été

Les ballons gonflés à l’hélium sont sensibles à la chaleur, nous avons plusieurs conseils pour vous permettre de les garder gonflés le plus longtemps possible.
Dans un premier temps, il est important de ne pas gonfler les ballons trop longtemps à l’avance (sauf si vous utilisez du Hi-float). En effet, même si c’est plus pratique cela est fortement déconseillé et il y a un risque de retrouver tous vos ballons par terre : il ne faut pas oublier qu’avec de l’hélium les ballons peuvent voler environ 5 heures.


En cas de forte chaleur, il est conseillé de gonfler les ballons dans un endroit où la température est la même qu’à l’endroit où seront exposés les ballons. En effet, lorsque les écarts de température sont importants les ballons peuvent se dégonfler un peu quand la température baisse ; ce n’est généralement pas trop gênant pour les ballons en latex, cependant cela peut gâcher le rendu d’un ballon aluminium en forme de chiffre, de lettre, d’abeille ou de licorne. A contrario, quand la température augmente, les ballons ont tendance à gonfler. Lors du gonflage de vos ballons, ne les gonflez pas au maximum et prévoyez une petite marge. Sinon, le ballon explosera lors du changement de température.


Pour les ballons en latex, il est important de respecter le diamètre indiqué sur l’emballage. Des ballons trop gonflés tiendront moins longtemps et risquent d’exploser après quelques heures.

 

Gonfler des ballons hélium en hiver

Globalement, les consignes à respecter pour gonfler un ballon à l’hélium en hiver sont similaires. Dans un premier temps, il faut gonfler les ballons à l’endroit où ils vont être utilisés. La variation de température risque de les dégonfler ou de les gonfler encore plus (dans ce cas ils risquent d’exploser). Il n’y a pas de contraintes d’utilisation au niveau des températures. L’idéal est d’utiliser l’hélium dans un endroit avec une température moyenne : les fortes chaleurs et le froid peuvent avoir un effet négatif sur la durée de vie des ballons.


 
Il ne faut pas oublier qu’un ballon en latex (adapté au gonflage à l’hélium) peut voler jusqu’à 5 heures. Les ballons en aluminium eux volent plus longtemps, ils ne sont pas poreux (contrairement aux ballons en latex) l’hélium reste donc plus longtemps dedans.
Que vous choisissez une bonbonne d’hélium jetable ou une bouteille en location, cela n’aura aucun effet sur la durée de flottaison des ballons.
 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)